Logo Conférdération suisse
Une histoire sur le long terme

Projet

Une histoire sur le long terme

Depuis le milieu du XXème siècle et l’utilisation accrue de l’automobile, le Locle voit son centre-ville peu à peu se congestionner. Afin d’y remédier, des études sont lancées dès la fin des années 1990 pour envisager un évitement de la ville. Elles se concrétisent une dizaine d’années plus tard à travers un projet développé par le canton de Neuchâtel, en collaboration avec l'OFROU et la ville du Locle. Le projet définitif est mis à l'enquête publique en 2010 et la décision finale, à savoir le permis de construire, entre en force en 2012.

Cinq ans plus tard, la population suisse accepte le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). Le Conseil fédéral priorise le projet de contournement du Locle parmi les trois plus importants de Suisse. En 2020, le projet est repris par l’OFROU qui en a la charge. La route principale H20 qui relie Neuchâtel (Vauseyon) au Locle (Col-des-Roches) devient alors une route nationale dont les premiers travaux débutent en 2021.

Les dates clés

2008

Le canton de Neuchâtel finance la réalisation d’une étude de faisabilité concernant la construction d’un tunnel qui permettrait de contourner le centre-ville du Locle, engorgé par le trafic automobile.

2010

Le projet définitif établi en collaboration avec la ville du Locle et l’OFROU est mis à l’enquête publique. Alors que la ville du Locle entrait au patrimoine mondial de l’UNESCO l’année précédente, un contournement permettrait de préserver l’urbanisme horloger menacé par le trafic.

2012

Désireux de garantir la desserte de toutes les régions du pays et d’adapter le réseau aux nouvelles exigences, le Conseil fédéral propose de transformer 376 kilomètres de routes cantonales en routes nationales. Cette reprise inclut le projet de contournement du Locle.

2013

Lors des votations populaires de novembre 2013, le peuple suisse refuse l’augmentation du prix de la vignette à 100 CHF. En conséquence, le financement de la transformation des routes cantonales en routes nationales n’est plus assuré et le projet du Locle est reporté.

2017

La population suisse accepte à 62% la création du Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). Le Conseil fédéral priorise alors le projet de contournement du Locle qui se classe parmi les trois plus importants de Suisse.

2020

Le projet du contournement du Locle est officiellement repris par l’OFROU. La route principale H20 qui relie Neuchâtel (Vauseyon) au Locle (Col-des-Roches) devient ainsi la route nationale A20. Cette première année de prise en charge aura permis d’organiser les différents appels d’offre liés au projet, et d’acquérir les parcelles nécessaires.

2021

Le projet de contournement a atteint son niveau définitif et les travaux préparatoires peuvent commencer. Parmi eux, la déconstruction de certains immeubles et la sécurisation de la Carrière des Granges.

Contact

Office fédéral des routes (OFROU)
Filiale d'Estavayer-le-Lac
Place de la Gare 7
CH-1470 Estavayer-le-Lac
Formulaire de contact

Newsletter

Informez-vous sur l'évolution du chantier en vous abonnant à notre newsletter.

Inscription

FAQ

Retrouvez ici différentes questions-réponses concernant les différents aspects du projet de contournement du Locle.

En savoir plus