Logo Conférdération suisse
Découvrir le projet

Contournement du Locle

Découvrir le projet

Désengorger la ville du Locle

Après plusieurs années de recherche et près de 14 variantes mises à l’étude, le projet de contournement du Locle en tunnel est arrivé à maturité. Les premiers travaux qui ont débuté en 2021 devraient se dérouler sur une dizaine d’années avant de soulager le centre-ville.

La ville du Locle est confrontée à des problèmes croissants de circulation routière. Allant de 13'000 véhicules par jour au Col des Roches à plus de 23'000 au Crêt-du-Locle, l'axe traversant Le Locle est sous-dimensionné par rapport au flux qu’il écoule. Aucun itinéraire alternatif aux axes desservant des quartiers d'habitation ne permet actuellement la traversée de la ville. Cette situation surcharge le réseau routier aux heures de pointe et entraîne des nuisances aussi bien pour les habitants, les piétons, la mobilité douce et les transports publics.

Pour y remédier, un projet de contournement de la ville est à l’étude depuis plusieurs années. La solution retenue est un tunnel de 4 kilomètres dont les travaux ont débuté en 2021, et se termineront à l’horizon 2030. Avec ce contournement, le Locle sera mieux connecté au chef-lieu du canton ainsi qu’aux réseaux autoroutiers de Suisse et d’ailleurs. Il permettra de désengorger efficacement son centre-ville de l’intense circulation qui y transite mais aussi d’absorber l’augmentation du trafic prévue pour la prochaine décennie.

Redonner ses lettres de noblesse à la Mère-Commune

Ce tunnel va non seulement améliorer de façon significative la qualité de vie des habitants mais aussi requalifier l’image de la ville et de sa région. Pensé selon le double objectif du développement durable et de la mobilité, le contournement du Locle permettra à la Mère-Commune des Montagnes de retrouver ces lettres de noblesse tout en répondant aux attentes de ses habitants. Son riche passé et la qualité exceptionnelle de son urbanisme horloger, qui lui ont valu d’être inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, seront ainsi mieux valorisés.

En effet, cette architecture exceptionnelle est mise en péril par l’augmentation régulière du trafic au centre-ville. Si rien n’est fait, les pronostics annoncent une augmentation considérable de la circulation pour la ville du Locle d’ici à 2030. Le projet d’aménagement de la A20 est donc nécessaire non seulement pour améliorer la situation en terme de mobilité, mais aussi pour préserver ce patrimoine d’envergure.

Principaux objectifs

Fluidité

désengorger la ville d’une part importante de trafic

Mobilité

mettre en place des mesures d'accompagnement en faveur de la mobilité douce et des transports publics

Dynamisme

contribuer au dynamisme économique et à la convivialité du centre-ville

Contact

Office fédéral des routes (OFROU)
Filiale d'Estavayer-le-Lac
Place de la Gare 7
CH-1470 Estavayer-le-Lac
Formulaire de contact

Newsletter

Informez-vous sur l'évolution du chantier en vous abonnant à notre newsletter.

Inscription

FAQ

Retrouvez ici différentes questions-réponses concernant les différents aspects du projet de contournement du Locle.

En savoir plus